Comment résoudre le problème de trésorerie dans votre entreprise ?

Parmi les préoccupations les plus cruciales d’une entreprise, plus particulièrement des PME, la gestion de trésorerie est une préoccupation majeure. Une PME est une organisation de petite ou moyenne taille qui emploie des personnes de moins de 250 personnes qui ont tendance à générer un chiffre d’affaires inférieur à 20 millions d’euros. Elle fait face à des défis en termes de technologie, communication, finances, ressources humaines et de trésorerie. Pour gérer au mieux vos problèmes ou défis liés à la gestion des flux de trésorerie, voici certaines étapes qui peuvent être mises en œuvre dès maintenant.

Financement à court terme

Un financement à court terme tel qu’une ligne de crédit peut être utilisé pour effectuer des achats d’urgence ou pour combler l’écart entre les dettes et les créances. N’hésitez donc par à réquisitionner votre banque à cette fin. De nombreuses banques émettent des cartes de crédit professionnelles que vous pouvez utiliser pour payer vos fournisseurs.

Financement à long terme

Les gros achats d’actifs tels que l’équipement et l’immobilier devraient généralement être financés par des prêts à long terme plutôt que par votre fonds de roulement. Cela vous permet d’étaler les paiements sur la durée de vie moyenne des actifs. Vous paierez des intérêts, mais vous aurez conservé votre fonds de roulement pour les opérations commerciales.

Accélérer le recouvrement des créances

Facturez tôt, récupérez rapidement. Pour vous prémunir contre les retards de paiement, facturez le plus tôt possible et rendez ces factures aussi claires et détaillées que possible. Il peut également être utile de modifier d’autres pratiques de facturation telles que la fréquence. Au lieu d’attendre jusqu’à la fin du mois, générez une facture dès la livraison des biens ou services. Pour les grosses commandes, vous voudrez peut-être envisager une facturation progressive pendant que vous fabriquez les marchandises ou livrez le service. Par exemple, vous pouvez demander un acompte à la commande puis un pourcentage du paiement à différents jalons convenus.

Il est facile de perdre la trace, puis de négliger de suivre un compte en retard. L’expérience montre que plus vous restez hors de contact avec un client, moins vous avez de chances de récupérer le montant dû. Vous pouvez même envisager d’offrir des rabais aux clients qui paient leurs factures rapidement. Aussi, faites en sorte que vos clients vous paient le plus facilement possible. Par exemple, vous pouvez ajouter un lien de paiement sur votre facture afin que vos clients puissent payer par carte de crédit.

Solder les liquidités liées aux actifs.

Avez-vous du matériel que vous n’utilisez plus ou un inventaire qui devient obsolète? Pensez à le vendre pour générer rapidement de l’argent. Les équipements inutilisés, obsolètes et non fonctionnels occupent de l’espace et bloquent des capitaux qui pourraient être utilisés de manière plus productive. L’équipement qui a été détenu pendant une période plus longue aura généralement une valeur comptable égale ou inférieure à sa valeur de récupération, de sorte qu’une vente pourrait entraîner un gain imposable. Ce gain doit être déclaré dans vos déclarations de revenus. Cependant, si vous devez vendre en dessous de la valeur comptable, vous subirez une perte fiscale, qui pourra être utilisée pour compenser les autres bénéfices de l’entreprise. L’excédent d’inventaire peut rapidement devenir obsolète et sans valeur à mesure que les besoins des clients changent et que de nouveaux matériaux sont introduits. Envisagez de vendre tout stock qui ne sera probablement pas utilisé au cours des 12 prochains mois, à moins que les coûts de conservation ne soient minimes et que le produit d’une vente soit négligeable.

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