Coronavirus covid-19 : privilégiez les démarches en ligne !

« Chacun d’entre nous détient une part de la protection des autres », proclame le Président Emmanuel Macron le jeudi 12 mars dernier. Face à la pandémie, chaque personne est sollicitée à effectuer des gestes pour combattre ce virus, des gestes qui « sauvent des vies ».

C’est dans ce sens que les greffiers des tribunaux de commerce ont adopté des mesures qui permettent de limiter les contacts et les déplacements à l’extérieur, plus particulièrement avec les personnes les plus fragiles. Ces mesures vont permettre de réduire au maximum les risques de contamination au coronavirus.

Ils ont mis en œuvre des solutions efficaces qui permettront d’aider tous les acteurs économiques et entrepreneuriaux en cette période de confinement, à savoir « les démarches en ligne » !

En effet, désormais, tous les procédés et formalités d’entreprise ainsi que la saisine de la juridiction commerciale peuvent être effectués en ligne.

Les greffiers des tribunaux de commerce ont mis en place deux plateformes intéressantes pour faciliter la tâche : Infogreffe et Tribunal Digital.

Effectuer 100 % de ses démarches d’entreprise sur info-societes.fr

Infogreffe est une plateforme destinée aux chefs d’entreprises et aux professionnels du droit et du chiffre. Elle a été mise en œuvre pour accompagner les entreprises dans les moments clés de leur développement, surtout en cette période difficile.

D’une grande nécessité,

  • info-societes.fr leur permet d’effectuer, directement en ligne, l’ensemble de leurs formalités, dépôts d’actes et commandes de documents.
  • info-societes.fr leur permet également de limiter leurs déplacements au greffe à certains cas d’exception comme les urgences, les infrastructures numériques inaccessibles ou autres, et ce à l’appréciation des professionnels.

Accéder en ligne à la justice commerciale sur le Tribunal Digital

Le Tribunal Digital est une plateforme en ligne accessible à tous, et permettant d’accéder à tout moment aux 141 tribunaux de commerce français.

Il aide une entreprise à engager judiciairement sa société via internet.

On peut y réaliser plusieurs opérations :

  • prévenir les difficultés,
  • protéger sa société,
  • recouvrer une créance,
  • faire valoir un autre droit,
  • faire appel à un tribunal de commerce.

Le Tribunal Digital permet aussi de consulter, à tout moment, l’état d’avancement des dossiers et procédures en cours d’une entreprise, sans avoir à se déplacer.

Vous pouvez vous y connecter via Monidenum, une identité numérique que l’on délivre gratuitement à toute personne immatriculée au registre du commerce et des sociétés. Cette clé d’entrée garantit un accès simple et rapide à tous vos dossiers en cours, et ce, dans un environnement sécurisé.

 

Pour conclure, afin d’éviter la propagation du coronavirus, n’hésitez pas à utiliser ces 2 possibilités de démarches en ligne offertes par les greffiers des tribunaux de commerce lorsque cela est nécessaire. Ces 2 plateformes limiteront les déplacements à l’extérieur au maximum et vous faites ainsi acte de civisme envers le pays.

La bonne gestion de la crise sanitaire dépend de tout un chacun. Faisons preuve de solidarité !

Pour de plus amples renseignements, visitez le site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *