Que sont les « comptes sociaux annuels » ?

Les « comptes sociaux annuels » sont des états comptables, qui comprennent le compte de résultat, le bilan et une annexe de ces documents. Les comptes annuels font l’objet d’une présentation à la clôture de l’exercice écoulé.

Le compte de résultat

Le compte de résultat se calcule lors de la clôture de l’exercice d’une année comptable et récapitule les produits (biens et services vendus par la société), les charges (dépenses en biens et services de l’entreprise) et le résultat de leur différence. Ainsi, le compte de résultat peut donc être positif ou négatif. Tout dépend de ce que dégage l’entreprise : des bénéfices ou du déficit. Ce document permet donc d’apprécier les gains et les pertes de l’entreprise au cours de l’exercice. Les produits et les charges se classent dans un tableau et sous forme de liste, toujours par catégorie. Cela permet une lecture plus fluide et rend possible une comparaison avec le compte de résultat de l’exercice précédent.

Le bilan

Le bilan est un portrait du patrimoine de l’entreprise à un instant précis. Il permet de séparer les ressources et les emplois de ces ressources lors de la clôture de l’exercice social. Les ressources correspondent donc au passif social de l’entreprise et peuvent se composer des apports des associés au capital, n des réserves (bénéfices non distribués) et des profils réalisés par l’entreprise. Les emplois de ces ressources correspondent donc à l’actif social, qui se matérialisent sous la forme d’immobilisation, de l’actif temporaire ou circulant ainsi que des pertes probables de la société.

L’annexe

L’annexe permet d’expliquer les deux documents précédents. Elle doit permettre de comprendre rapidement les grandes lignes du compte de résultat et du bilan. D’autre part, elle permet aussi de compléter certaines données de ces documents et fait apparaître toutes les informations pertinentes et significatives de l’entreprise. Celles-ci portent généralement sur le patrimoine, l’activité, le résultat et la situation financière globale de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *