Tout savoir sur la domiciliation d’entreprise

Lors de l’enregistrement d’une entreprise en France, vous devrez fournir une adresse de domiciliation ou une adresse commerciale, qui pour la plupart des entrepreneurs serait leur adresse personnelle. La question est de savoir ce qui se passe si vous louez actuellement une propriété ou si vous ne souhaitez pas que votre adresse personnelle apparaisse dans les répertoires d’entreprises.

Qu’est-ce qu’une adresse de domiciliation ?

La domiciliation est un service qui vous permet de louer une adresse professionnelle ou une boîte aux lettres. Cette adresse sera indispensable pour instaurer de manière légale votre entreprise et apparaitra dans toutes vos factures et documents administratifs que cela soit pour les impôts ou vote site web.

Différentes options de domiciliation

  • Utiliser son adresse personnelle

Il est tout à fait possible pour un gérant d’entreprise d’utiliser son adresse personnelle comme adresse de domiciliation. Une option qui est cependant soumis à des règles. Il faudra donc vérifier chaque aspect de la propriété comme les règles d’urbanisme, le bail d’habitation ou encore le règlement de copropriété. Sachez cependant qu’associer adresse personnelle et adresse de domiciliation signifie que tout client mécontent peut se retrouver à votre porte et que votre adresse sera rendu public à chaque fois qu’un client souhaite se renseigner sur votre entreprise.

Utiliser l’adresse d’un bien immobilier locatif

Si vous louez un local et souhaitez enregistrez une entreprise à cette adresse, vous devez naturellement demander la permission de votre propriétaire pour utiliser cette adresse pour votre entreprise. Vous pouvez rassurer votre propriétaire en confirmant que cela est purement administratif et que vous n’aurez pas de clients venant à la propriété. Certains propriétaires peuvent ne pas être très enthousiastes. Il est donc indispensable de le rassurer mais surtout de le demander avant toute location s’il accepte de faire enregistrer son adresse comme adresse de domiciliation.

Pépinières d’entreprise

Les Pépinières d’Entreprises locales, sont des structures spécialement conçu pour les petites entreprises qui débutent, avec un loyer abordable en termes de domiciliation et d’autres avantages comme un espace de coworking. C’est une bonne option, car vous pourrez y travailler, ainsi que rencontrer d’autres entrepreneurs, car ces lieux organisent souvent des cafés ou des ateliers le matin. Cependant leur offre de domiciliation n’est que temporaire. Donc, au bout d’un certain temps, vous serez toujours obligé de rechercher une adresse de domiciliation définitive.

Société de domiciliation

Vous pouvez également contacter des entreprises spécialisées en domiciliation qui vous offre un contrat de domiciliation moyenné par mois.

Différence entre lieu d’activité et adresse de domiciliation

Le lieu d’activité est, comme son nom l’indique l’adresse où l’entreprise exerce son activité. Tout d’abord, le choix du lieu d’activité dépend totalement du gérant, il a donc le choix de l’adresse, du domicile du gérant par exemple, aux espaces de coworking ou même à l’étranger dans le cas de société offshore. Ensuite, d’un point de vue légal, il est tout à fait autoriser d’avoir un lieu d’activité totalement différent de l’adresse de domiciliation. Enfin, le lieu d’activité peut ne pas être mentionné dans les documents officiels de l’entreprise. L’adresse de domiciliation par contre doit être explicitement mentionnée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *